1. TIZNIT (Sidi Boulfdail) | Port | #Project

    Quote:
    TIZNIT : LE NOUVEAU PORT SUR LES RAILS




    Écrit par Naima Cherii Catégorie : Régions Publication : 18 février 2016


    Les choses devraient évoluer dans la province de Tiznit, relevant de la région Souss-Massa. Le développement du secteur portuaire devrait y connaître un coup d'accélérateur, dans les toutes prochaines années. En effet, un nouveau port devra voir le jour dans la commune rurale d’Arbiâa Sahel. La nouvelle infrastructure portuaire sera destinée à accueillir les trafics de la pêche. Et c’est le site de Sidi Boulfdail qui a été choisi pour abriter ce nouveau port relevant de cette commune. Une première étape a d’ores et déjà été franchie pour la concrétisation de ce projet, lequel s'inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire 2030. Une rencontre a d’ailleurs été organisée récemment à Tiznit pour la présentation de ce chantier, mais aussi pour donner le feu vert au lancement de l'étude relative à la conception de ce nouveau port dont la vocation est aussi commerciale.

    Cette étude, qui sera finalisée d’ici fin 2016, a pour but -entre autres- de lancer les études techniques préalables à la conception de réalisation de ce nouveau port maritime et d’étudier l’activité prévue au port. «L’étude sera lancée en concertation avec l’ensemble des professionnels afin de ne pas commettre les mêmes erreurs commis dans la réalisation d’autres ports du royaume, notamment sur le plan technique», précise-t-on de mêmes sources. Le nouveau port, situé à plus de 70 km d’Agadir, devra contribuer à une véritable mutation de la région et à la valorisation des ressources halieutiques que recèlent les côtes de cette région du Sud, indique la Direction des ports et du domaine public maritime au ministère de la tutelle. Pour rappel, en décembre 2012, le ministre Abdelaziz Rabbah, avait présidé le Conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP), lequel avait présenté la politique portuaire 2030 du royaume.
    http://www.leseco.ma/415-regions/424...les-rails.html


    Quote:
    concrétisation de ce projet, lequel s'inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire 2030
    Ce projet n’apparaît pas dans la stratégie portuaire 2030 ^^

    Et là ça devient :doh:

    Quote:
    AGADIR : LA RECONVERSION DU PORT DE PÊCHE FAIT JASER LES PROFESSIONNELS





    Écrit par Yassine SABER Catégorie : Régions Publication : 8 décembre 2016 Affichages : 1141


    image-638566


    Les pêcheurs, à Agadir, ont une nouvelle fois exprimé leurs préoccupations concernant le transfert de l’activité de pêche dans une autre enceinte portuaire.

    Le transfert de l’activité de pêche dans une autre enceinte portuaire préoccupe toujours les professionnels de la pêche à Agadir. Ces derniers n'ont pas hésité à exprimer leur réticence, lundi dernier, dans le cadre d’une réunion consacrée au secteur de la pêche maritime à la Wilaya de la région Souss-Massa. Les autorités locales ont pourtant bien essayé de rassurer ces pêcheurs, lors de cette rencontre, qui n’est d’ailleurs pas une première du genre. D’autres réunions de concertation entre «pro» et «anti-reconversion» de l'ancien port de pêche d'Agadir ont, en effet, eu lieu, notamment celles tenues en avril 2014 et en mai 2016 par le Conseil régional Souss-Massa avec le ministère de l’Équipement à propos du maintien du positionnement multifonctionnel du port d’Agadir, qui figure déjà dans la stratégie portuaire. Malgré tout cela, l’inquitétude est bien perceptible dans leurs propos.

    À l’origine de cette préoccupation figurent le lancement de l’étude de conception d’un nouveau port à Tiznit, mais aussi la requalification lancée dans plusieurs enceintes portuaires au niveau national et la reconversion déjà proposée sous forme de projet touristique et résidentiel par un collectif de parlementaires à propos de l’ancien port de pêche d’Agadir. Dans le fond, ces pêcheurs parlent de «manque de confiance et de visibilité à propos du positionnement de ce port». Le positionnement actuel, rappelons-le, ne satisfait pas les opérateurs régionaux qui exigent un hub portuaire à Agadir sur la façade atlantique puisque le pôle portuaire de Souss-Tensift est actuellement multifonctionnel, avec une forte composante de conteneurisation et une vocation à la fois commerciale, maritime, touristique et militaire.

    Aujourd’hui, les contours de ce nouveau positionnement, tels que voulus par les professionnels, ne pourront être esquissés qu’après la réalisation de l’étude de faisabilité des options de développement de l’offre portuaire dans la région d’Agadir, financée par la Banque européenne d’investissement pour le compte du ministère de tutelle dans le cadre du fonds de transition du Partenariat de Deauville pour définir le scénario de développement optimal de cette enceinte. La réalisation de l’étude a été confiée en septembre 2016 à la société française Artelia, spécialisée en ingénierie indépendante.

    Les premières conclusions de ces travaux, qui portent jusqu'à l’horizon 2040, devraient être présentées le 21 décembre à Rabat, dans le cadre du comité de pilotage technique. Une autre réunion du comité stratégique se tiendra fin janvier ou début février prochains, dans l'objectif d'exposer les conclusions des premières étapes de ladite étude. «Aujourd’hui, il n’y a pas un réel problème de capacité au port d’Agadir, mais plutôt une contrainte de fonctionnement», insiste M'bark Fancha, directeur régional de l'Équipement et du transport de Souss-Massa. Toujours est-il que les professionnels de la pêche réclament leur implication dans la préparation de cette étude, avec le recueil de leurs doléances.

    Par ailleurs, les orientations du plan régional de développement pour le secteur de la pêche, qui est en phase de diagnostic par le cabinet d'études McKinsey, portent essentiellement sur la réussite du parc Haliopolis dont le rythme de valorisation demeure lent. À cela, s’ajoutent l’optimisation des infrastructures portuaires, l’exploitation durable des stocks et le développement de clusters, du chantier naval et de l’aquaculture.
    http://www.leseco.ma/regions/52461-a...ssionnels.html


    Ils veulent déménager le port de pêche d'Agadir à Tiznit. لا حول ولا قوة إلا بالله

    TIZNIT (Sidi Boulfdail) | Port | #Project
    Author: Gadiri
    Source

    Attached Files: